MA VOISINE EST FORMIDABLE : CAMILLE SORS , VIOLONCELLISTE

Lun. 04 Mars 2019 à 12h46
J'ai la chance d'habiter depuis 2 ans dans un immeuble parisien où tous les occupants se parlent , s'entraident et se réunissent régulièrement, souvent au débotté, pour des anniversaires, des dîners..;en fait la Fête des Voisins, c'est tous les jours :)

La première voisine que j'ai rencontré pendant les travaux homériques dans ma tanière, ce fut Camille. J'eus par la suite la chance de la connaître mieux : CAPES en 2016, Agrégation en 2018, récitals et concerts avec orchestre ..en fait rien n'est plus beau, pour moi, que de travailler à mon bureau et de l'entendre jouer au violoncelle au dessus de ma tête.

Envie de vous la faire mieux connaître , voici l'entretien que je viens d'avoir avec elle :

Bonjour, Camille ! Peux tu te présenter ?

Je m'appelle Camille, j'ai 25 ans et je viens des montagnes de Grenoble auxquelles je suis trés attachée. Passionnée par la musique depuis toujours, je partage mon temps entre enseignement partiel en collège et mon violoncelle : je joue régulièrement en concert sur des programmes et avec des effectifs variés, de l'orchestre au répertoire solo, c'est toujours une joie.

Ta passion du violoncelle t'est venue comment ?

Avant tout une passion pour la musique, grâce à Bach entre autres. Le choix du violoncelle s'est fait ensuite. Mes parents écoutaient exclusivement du Bach à la maison quand j'étais petite , j'ai donc découvert les  Partita pour violon seul, j'ai eu un coup de coeur certain pour les cordes.De plus un professeur de violoncelle enseignait à proximité de la maison, d'où le choix du violoncelle.

Quelles sont tes oeuvres ou compositeurs préférés ?

Bach bien sur (sourires) , pour la fascination que je ressens pour son oeuvre , la beauté et la richesse de son répertoire..et parce que c'est un Dieu (sourires)

Comment perfectionnes tu ton art ?

Par la pratique..! J'ai la chance d'avoir mes cours au collège groupés sur 2,5 jours, du coup j'emmène mon violoncelle pour travailler avant mes cours dés 7 h 15, c'est la bonne solution pour avoir la tête disponible.
Les autres jours , j'ai plus de temps et j'ai des professeurs excellents qui prennent bien soin de moi (sourires).
Il y a un mois, j'ai participé à une Master Class Publique avec Gary Hoffmann à la Salle Cortot (vidéo tournée à ce moment là visible ici - ndlr) , j'y ai joué (et travaillé) avec ce merveilleux musicien la sonate pour violoncelle & piano de Chopin.
J'aime le défi de jouer en public et d'être perméable aux conseils que me donnait cet interprète reconnu , ce fut une expérience très enrichissante.

Travailles tu avec des chanteurs ?

Cela m'arrive régulièrement et d'avantage depuis que je fais de la musique ancienne comme la partie de continuo (accompagnement caractéristique du répertoire baroque-ndlr).
A Londres (j'ai suivi un Master à la Guildhall School en 2014/2015) , j'ai accompagné le récital d'une amie soprano sur des mélodies de Massenet.
J'aime beaucoup les projets avec la voix ; j'ai aussi travaillé avec des acteurs sur un court métrage autour du cirque à Londres. L'occasion pour moi de découvrir ce monde du théâtre, leur "routine" quand on s'échauffait avec eux , en fait beaucoup de "kiffs artistiques" que nous partageons nous musiciens.
Cela nous élève, c'est si magique, si additif...

Ton actualité récente ?

Je suis parti en Décembre dernier avec l'Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe pendant une semaine en Chine pour 4 concerts dans 4 villes différentes.
Le public local est passionné par les artistes européens qui viennent jouer pour eux, même si ils applaudissent à des moments étranges, notamment quand on quitte la scène (rires).
Ce fut mon premier déplacement pro en Asie, un vrai bonheur 

Tes projets ?

Mi Mars 2019, je jouerais avec des chanteurs sur des arias et récits pour La Dirindina de Martini à Aubervilliers.

Par ailleurs , grâce à un partenariat, je pars en tournée avec LA FENICE, ensemble baroque, pour 3 concerts et animations scolaires dans l'Yonne avec un programme 17ème siècle.

Puis je pars en Avril 2019 avec une amie anglaise au Guatemala 2 à 3 semaines pour enseignerait  y donner du contenu violoncellistique dans un orchestre fondé sur le modèle "El Sistema" (fondé au Venezuela dans les Années 70-programme d'intégration sociale pour la formation, la réadaptation et la prévention des comportements criminels - ndlr).
Du coup certainement un Fund Raising Concert avant mon départ sur un programme violoncelle seul afin de récolter des fonds pour l'association guatémaltèque .

Et puis la préparation de mes "examens " à l'Ecole Normale de Musique , en moderne, avec beaucoup de répertoire à préparer , j'ai hâte ! Ce sera le 19 Juin (en journée), Salle Cortot (Paris 17)

Eh bien je ne manquerai pas de venir t'écouter (et t'applaudir)...Merci Camille ! 
Camille Salle Cortot Eté 2018 / Mouvement sonate pour piano et violoncelle de E.W KORNGOLD

Sur le même thème: bach, camille sors, chant, sur scène, violoncelle, voix


Un site voix off pro